
Sérélys SPM
Sautes d'Humeur, fatigue, désagréments du Syndrome Prémenstruel
Fatigue, stress, irritabilité, crampes menstruelles, ballonnements, maux de tête, tension dans les seins…
Le syndrome prémenstruel (SPM) est à l’origine d’une série de symptômes émotionnels et physiques pouvant affecter votre quotidien.
En savoir plus sur le SPM (lien vers article le SPM, qu’est-ce que c’est ?)
Alors, pour vous aider à mieux vivre le SPM, nous vous avons listé ci-dessous, différentes astuces qui permettent d’atténuer ces symptômes - parfois invalidants - et d’améliorer votre qualité de vie. Retrouvez le confort et la sérénité !
Selon l’INSERM, environ 20 à 40 % des femmes en capacité de concevoir un enfant sont touchées par le syndrome prémenstruel (SPM))1. Ce trouble est à l’origine de différents symptômes émotionnels et physiques qui se manifestent plusieurs jours avant les règles et qui disparaissent peu après leur arrivée.
En fonction de son intensité, le SPM peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie, rendant les activités quotidiennes plus difficiles.
Il est possible d’atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, en combinant des changements dans votre mode de vie. Ces approches visent à réduire les douleurs physiques, à améliorer l'humeur et à atténuer les troubles digestifs ou émotionnels.
Pour gérer les symptômes du syndrome prémenstruel, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en magnésium, en calcium et en oméga-3. Ces nutriments essentiels sont connus pour leurs bienfaits sur les hormones, la fatigue et l’humeur.
Le magnésium, par exemple, contribue à diminuer l'irritabilité et les migraines, deux symptômes fréquents durant cette période. Vous pouvez le retrouver dans les fruits à coque, les légumes verts et les céréales complètes.
Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais. L'INSERM recommande d’éviter les aliments riches en sucres raffinés et en sel, qui peuvent aggraver les ballonnements et la rétention d'eau.
Prenez vos 3 repas par jour et votre collation éventuelle à heures régulières. Cela permet d’éviter les pics de glycémie, qui favorisent l’inflammation, les fringales, la fatigue et les variations d’humeur.
La rétention d’eau est l’un des symptômes courants du syndrome prémenstruel. Pour aider à prévenir ce trouble, il est essentiel de bien vous hydrater.
Il est conseillé de consommer 1,5 L d’eau par jour au minimum pour soulager les sensations de ballonnement et éliminer les toxines de votre organisme.
Réduisez votre consommation d’alcool, de café ou de toutes autres boissons riches en caféine. Ces excitants peuvent aggraver les symptômes de stress, d’anxiété et de nervosité liés au syndrome prémenstruel.
Pratiquer une activité physique régulière est une excellente solution pour diminuer le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs liées au syndrome prémenstruel.
Les sports doux, comme la marche, le Pilates ou le yoga, améliorent la circulation sanguine et permettent de réduire la gêne occasionnée par les crampes abdominales.
En plus, en faisant de l’exercice, votre organisme libère des endorphines - les hormones du bien-être -, ce qui est un bon moyen de booster votre humeur et de diminuer votre stress. Deux points importants dans la gestion du SPM.
Pour atténuer les effets du syndrome prémenstruel, vous pouvez aussi vous tourner vers des techniques de relaxation. Certaines approches, comme le yoga, la méditation ou encore la sophrologie permettent de soulager les symptômes physiques et émotionnels liés à ce trouble.
De même, des séances régulières de respiration profonde ou de relaxation musculaire progressive aident à diminuer l’anxiété et les sautes d’humeur durant la période prémenstruelle.
Irritabilité, anxiété, stress, changements d’humeur… Pour apprendre à mieux gérer les symptômes émotionnels associés au syndrome prémenstruel, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychothérapeute.
Par exemple, la TCC - Thérapie Cognitivo-Comportementale - est une approche connue pour son efficacité dans le cadre d’un SPM. Elle vous aide à comprendre vos réactions et à adopter un comportement plus approprié lors des situations stressantes.
Grâce à un suivi régulier de votre cycle menstruel, vous pourrez anticiper les moments où les symptômes liés au SPM sont les plus intenses. De cette façon, vous aurez la possibilité de mettre en place des stratégies vous permettant de mieux y faire face.
En plus, vous pourrez fournir des informations très précises sur la fréquence et l’intensité de vos symptômes à votre médecin.
Compléments alimentaires, phytothérapie. Il existe toutes sortes de traitements 100 % naturels qui permettent de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
Plusieurs compléments alimentaires peuvent vous aider à mieux vivre le SPM. Par exemple, le magnésium permet d’améliorer votre humeur et de détendre vos muscles.
En l’associant à la vitamine B6 - qui réduit la sensation de fatigue et favorise l’équilibre hormonal - il devient un remède naturel efficace, souvent conseillé pour apaiser les ballonnements, l’irritabilité et les migraines.
Mais d’autres nutriments, comme le calcium et le zinc, peuvent également contribuer à la réduction des symptômes du SPM.
Bon à savoir : Grâce à des extraits cytoplasmiques purifiés et spécifiques de pollen et de safran, Sérélys® SPM est une solution naturelle non hormonale qui améliore le confort, aide à maintenir l'équilibre émotionnel et à lutter contre la fatigue liée au syndrome prémenstruel.
Il est recommandé de prendre une gélule par jour pour retrouver confort et sérénité durant les jours qui précèdent les règles.
Pour atténuer les troubles hormonaux liés au syndrome prémenstruel, vous pouvez opter pour la phytothérapie. L’utilisation de plantes médicinales est une solution naturelle qui a fait ses preuves au fil des siècles pour réguler les hormones et diminuer l’inflammation.
Attention, toutefois même si ce sont des remèdes naturels, il peut y avoir des contrindications. Certaines plantes sont phytoestrogéniques (elles ne peuvent pas être prises par les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein, ou présentant des risques d’en avoir un), quand d’autres peuvent interagir avec les médicaments.
Si vous avez des crampes abdominales, vous pouvez également appliquer une bouillotte chaude sur votre ventre. Cela va permettre de détendre vos muscles et de réduire la douleur.
Quand les symptômes du syndrome prémenstruel deviennent particulièrement sévères et invalidants, les solutions naturelles et les changements de mode de vie peuvent ne pas suffire. Vous devez alors vous orienter vers des traitements médicaux adaptés. Demandez conseil à votre gynécologue ou à votre médecin.
En tant que femme, vivre avec le syndrome prémenstruel au quotidien peut vite vous gâcher l’existence. Heureusement, il existe diverses solutions qui peuvent vous aider à atténuer les symptômes et à améliorer votre confort pendant cette période.
Que ce soit à l’aide de traitements naturels, de médicaments, d’un suivi psychologique ou d’un changement d’hygiène de vie, vous pouvez minimiser l'impact du SPM sur votre vie et retrouver ainsi un certain bien-être.
check_circle
check_circle