Fatigue, Irritabilité Avant les Règles ? Et si c'était le SPM ?

 

Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est un ensemble de symptômes physiques et psychiques qui apparaissent avant les règles et qui disparaissent avec celles-ci. La durée du SPM peut être variable d’une femme à l’autre mais le caractère cyclique ainsi que la disparition des symptômes avec l’arrivée des règles ou pendant les premiers jours de ces dernières, sont deux caractéristiques du SPM.

Pas moins de 150 symptômes ont été officiellement répertoriés. Certains symptômes sont cependant plus courants comme la fatigue ou le manque d’énergie, l’irritabilité, des douleurs aux seins, au ventre, au dos, une sensation de déprime… Des pulsions alimentaires comme des envies sucrées et une baisse de la libido peuvent également faire partie du SPM.

Il altère la qualité de vie des femmes concernées en provoquant des troubles d’intensité variables.

Qui est concerné par le SPM ?

Selon l’Inserm*, 20 à 40% des femmes en âge de procréer souffrent de symptômes prémenstruels et ils constituent un réel handicap dans 5% des cas. On parle alors de trouble dysphorique prémenstruel1.

Différence avec le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)

Ici, les symptômes émotionnels sont comparables à ceux d'une grave dépression : anxiété extrême, crises de colère ou hypersensibilité émotionnelle.

Le TDPM est particulièrement difficile à vivre, il engendre une importante souffrance psychologique. C’est pourquoi les femmes touchées par ce trouble nécessitent généralement une prise en charge médicale adaptée.

Les causes du SPM

Les causes du SPM n’ont pas été clairement établies. Il existe un lien avec le cycle menstruel et ses fluctuations hormonales mais de nombreux autres facteurs sont mis en cause. Par exemple, Il existerait un lien entre la survenue des symptômes psychiques du SPM et une variation des neurotransmetteurs dans le cerveau. Cette variation entrainerait une baisse de la sérotonine (appelée hormone du bonheur) mais également de la dopamine (impliquée dans la sensation de plaisir, de récompense). 

Il n’y a pas de traitement spécifique au SPM mais plusieurs mesures et facteurs peuvent améliorer les symptômes en commençant par une bonne l’hygiène de vie.
Améliorer ses habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique régulière et de la relaxation pourraient aider.

Des médicaments ou des compléments alimentaires peuvent également être prescrits. Demandez conseil à votre gynécologue ou votre médecin.