Publié dans: Capital Osseux

Comment la ménopause impacte-t-elle la santé de vos os ?

 

Quel est le lien entre ménopause et ostéoporose ?

La ménopause est une période critique pour le capital osseux. Le déclin hormonal (notamment celui des œstrogènes) augmente significativement le risque d'ostéoporose, maladie caractérisée par une fragilité osseuse accrue et une prédisposition aux fractures (col du fémur, hanches, poignets vertèbres).

Dans les 5 à 7 ans qui suivent la ménopause, les femmes peuvent perdre environ 20 % de leur densité osseuse.

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Une bonne hygiène de vie pour maintenir des os solides

La prévention de l'ostéoporose et la préservation d’une masse osseuse suffisante, impliquent d’adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il est essentiel de maintenir son IMC (indice de masse corporelle) à un niveau satisfaisant. Un indice de masse corporel faible, inférieur à 19 augmente le risque d’ostéoporose.

Consultez un professionnel de santé pour évaluer les facteurs de risque individuels et déterminer le plan de traitement approprié. Votre médecin ou votre gynécologue pourra, si besoin, vous prescrire une ostéodensitométrie qui permet de mesurer la densité osseuse.

Vitamines D3 et K2, un duo essentiel pour votre capital osseux et cardiovasculaire

La vitamine D3 et la vitamine K2 (MK-7), sont deux vitamines essentielles pour maintenir une masse osseuse normale notamment chez la femme ménopausée.

Tandis que la vitamine D aide à la fixation du calcium, la vitamine K2 en optimisme le métabolisme en transportant le calcium vers l’os et contribue à une coagulation sanguine normale.

Un rôle clé pour la santé osseuse, mais pas que….

Parmi les principaux bienfaits des vitamines D3 et K2 (MK-7) on peut citer :

  • Absorption du calcium : En facilitant l'absorption du calcium dans l'intestin, la vitamine D contribue à la minéralisation osseuse et à la santé dentaire.

  • Densité osseuse : En favorisant la formation et le maintien des os, vitamines D3 et K2 préviennent les maladies osseuses telles que l'ostéoporose.

  • Système immunitaire : En jouant un rôle clé dans la modulation du système immunitaire, elle aide à lutter contre les infections et à réguler l'inflammation.

  • Santé cardiovasculaire : Des niveaux adéquats en vitamines K2 sont associés à une prévention d’une calcification vasculaire et au soutien des effets bénéfiques du calcium sur les os.

  • Santé musculaire : La vitamine D peut aider à prévenir la faiblesse musculaire et les chutes chez les personnes âgées.

Pour aider à prévenir l’ostéoporose et maintenir des os solides, voici quelques conseils.

Une activité physique suffisante renforce la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de chutes en renforçant les muscles et l’équilibre. Les sports à bénéfice osseux direct, sont ceux au cours desquels il existe un impact sur le sol qui transmet une pression positive sur les os (marche, course à pied, danse…).

Un taux suffisant de vitamine D qui est apportée par l’exposition au soleil et l’alimentation.

En vous exposant quotidiennement au soleil, en fin de matinée ou dans l’après-midi, entre 15 et 20 minutes, vous apportez une dose suffisante de vitamine D à votre organisme.

Une alimentation variée, à base de produits frais, en privilégiant le régime crétois, vous apportera vitamines et minéraux indispensables au maintien de la solidité de vos os.
Consommez également des produits laitiers pour leur apport en calcium. Le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur l’Ostéoporose) recommande de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour.

Evitez une consommation excessive de tabac qui a une action nocive sur l’os mais également d’alcool qui diminue la densité minérale osseuse.

Consultez votre gynécologue ou votre médecin généraliste pour évaluer vos risques d’ostéoporose, vos éventuelles carences et mettre en place un traitement ou des compléments alimentaires adaptés.